Carnet de Voyages

Cahier de recettes

Mon Blog

Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Alpes provençales vues d'en haut - Etape 1

DSC_0136.JPG

Comme je l'ai dit dans un précédent billet, nous avons fait une balade en montgolfière.

Si personnellement j'avais très très envie d'en faire une, je m'étais fait une raison sachant que mon cher et tendre avait le vertige.

La magie a opéré : les enfants NOUS ont fait ce cadeau. Gérard s'est fait violence... avec une certaine appréhension. Et nous y sommes allés, tous les deux.

Le rendez-vous était à côté de l'église de Forcalquier à 6 h 30 du matin. Nous étions 11 "touristes", le pilote et deux chauffeurs.

A notre grand étonnement, un des chauffeurs a lâché un ballon de baudruche. En fait nous avons appris que ce "lâché" donnait une première indication sur les turbulences aériennes. Les indications étant bonnes, nous avons tous embarqué à bord de deux véhicules, dont une "Land Rover" qui tirait une remorque, vers la zone de départ.

A notre arrivée, aucune montgolfière dans la zone. Et pour cause : elle était pliée sur la remorque à côté de la nacelle, le tout dissimulé sous une bâche de protection. Deuxième lâché de ballon (vérification des indications données par le premier !) avec appel simultané à la base météo du coin : on ne rigole pas avec la sécurité !

DSC_0137.JPG DSC_0138.JPG Tout semble bon : le gros sac contenant la montgolfière et la nacelle sont installés dans le champ. La montgolfière y est déployée (un tube de tissus de 29 m ! Rien que ça !), la nacelle (couchée sur le côté) arrimée à l'utilitaire qui nous a transporté, le ballon attaché à la nacelle, deux énormes ventilateurs mis de part et d'autre de la nacelle et c'est parti pour le "remplissage d'air" de la montgolfière.

DSC_0139.JPG
DSC_0140.JPG Gérard est appelé à la rescousse (parce qu'il traînait par là !) pour "ouvrir" la montgolfière afin que le vent des ventilateurs s'y engouffre mieux. Les bruleurs sont installés sur la nacelle et il est temps à présent de réchauffer l'air pour "finaliser" le gonflage du ballon.

DSC_0141.JPGQuand on est spectateur, c'est assez surprenant de voir tout d'un coup le ballon se relever du sol, lentement mais sûrement, et par là même faire basculer la nacelle qui se retrouve dans la bonne position, mais toujours arrimée à l'utilitaire pour éviter qu'elle ne s'envole toute seule !




Blanche.jpg DSC_0142.JPG DSC_0143.JPG DSC_0144.JPG

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://voyages.laurettealbrand.fr/trackback/716

Fil des commentaires de ce billet